Automatisation de la surveillance des infections associées aux soins : intérêt et choix d’un outil informatique

nosotech Non classé

La mise en place d’un outil expert pour la gestion de la surveillance des infections associées aux soins (IAS) vise à augmenter significativement l’efficacité des équipes de prévention et contrôle des infections. Avec l’augmentation des exigences de surveillance et de déclarations nationales ainsi que les enjeux liés à la main-d’œuvre, il s’agit d’une étape de plus en plus essentielle à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Dans cette publication, les auteurs identifient les critères et objectifs permettant de documenter un projet d’acquisition et ses impacts. Notre expert produit, Gervais Deschênes, a collaboré avec l’équipe du CHU Dupuytren de Limoges pour documenter les facteurs de succès d’une implémentation d’un système informatique d’automatisation de la surveillance des infections associées aux soins.

Les objectifs de l’implémentation du processus d’automatisation sont :

– Une diminution de plus de 80% du temps consacré par les équipes d’hygiène hospitalière à la surveillance

– Une amélioration de la qualité et de la sécurité des données de santé

– À terme, une réduction de l’incidence des IAS, dont le bénéfice médico-économique pour l’établissement sera quantifiable.

Notre logiciel Nosokos© répond parfaitement à l’ensemble de ces critères. La mise en place d’un tel outil informatique représente un enjeu fonctionnel et stratégique important, impliquant différentes parties prenantes au sein des établissements de santé. La phase amont pour la mise en production de Nosokos©, et notamment la définition du cahier des charges selon la configuration de la structure, est capitale pour l’adoption et l’utilisation optimale des fonctionnalités du logiciel par les équipes.

Tous ces éléments sont décrits dans les articles co-rédigés par les équipes d’hygiène des CHUs de Limoges et Bordeaux et les experts Nosotech et parus dans le numéro de décembre 2021 de la revue « Hygiènes ». Ces articles pourront certainement être de précieux guides pour faciliter le montage d’un dossier d’acquisition. Nosotech est votre partenaire de choix afin de vous assurer du succès de votre projet grâce à notre expérience, notre expertise et la qualité de nos produits.

HYGIÈNES – 2021 – Volume XXIX – n° 6, 381-388

HYGIÈNES – 2021 – Volume XXIX – n° 6, 391-396

Partager cet article